Pourquoi ce projet vous tient-il à coeur ? Transmettez-nous votre engagement !
2015, alors que nous préparions notre mariage, Frédérique découvre une petite boule au niveau du sein droit. Après divers examens il s'avère qu'elle est atteinte d'un cancer. Après une chimiothérapie et une opération, nous reprenons malgré tout notre vie.
2018, alors que cette histoire semble derrière nous, nous avons l'autorisation des médecins de pouvoir faire un second enfant. Elle tombe enceinte et alors que nous étions remplis de bonheur et d'espoir, lors d'un contrôle de routine des deux mois, la gynécologue découvre que l'embryon de l'espoir qu'elle portait en elle était mort. Elle évoque alors les douleurs dorsales dont elle souffrait depuis quelques mois: du stress, de l'anxiété madame, vous devriez voir un psychologue ! Et bien non ! Une scintigraphie osseuse révélera que ses maux sont dus à ce foutu cancer qui reprend son œuvre dans la colonne vertébrale, près de la moelle épinière. Après une lourde opération et avoir eu malgré tout la chance de ne pas restée paralysée, elle se relève et continue à se battre.
2021, un scanner de contrôle révèle l'apparition d'un nouveau nodule, dans un organe vital pas si loin de la dernière fois: au foie. Après une année de traitements acharnés, la détresse de devoir faire face seule à cause des restrictions sanitaires (elle était seule lors de l'annonce), Frédérique nous a quitté le 3 février dernier à l'âge de 36 ans.
Durant 7 ans, Frédérique s'est battue comme une lionne contre ce mal qui enlève des mamans à leurs enfants, des moitiés à leur âme sœur. Alors que certains ne font rien de leur vie elle nous a montré avec courage et détermination, sans ne jamais se plaindre, qu'on pouvait vivre et être heureux malgré la maladie, qu'il fallait toujours espérer et par dessus tout profiter de chaque instant de vie ... Toute ta famille et tes amis t'aimeront pour toujours !
Quel est votre objectif ?
Frédérique est partie bien trop tôt. Aucun enfant de 9 ans ne devrait se voir arracher sa mère. Aucun parent ne devrait enterrer son enfant. Aucun frère ne devrait perdre une jeune sœur. Aucun mari ne devrait perdre l'amour de sa vie. Ce n'est pas la logique des choses ! Sa famille s'engage pour collecter des fonds pour la recherche, afin que plus jamais personne n'ait à subir la perte d'un être aimé dans la fleur de l'âge.
Quelque chose à ajouter ? Une anecdote à partager ?
Nous nous rappellerons à jamais ton rire communicatif, tes talents de décoratrice, ton sens de l’organisation, ta force de caractère, ton empathie. J’arrête là, la liste serait trop longue. En parlant de ton empathie, je me souviens que je me moquais souvent de toi quand tu te mettais à pleurer devant un bisou, une parole, un film. Moi qui ne versais pas de larmes et fanfaronnais, aujourd’hui je n’arrive pas à m’arrêter tant ma peine, notre peine est grande !
Tu adorais les symboles et même dans la mort tu as su nous faire des clins d’œil. Tu es décédée la veille de la journée mondiale de la lutte contre le cancer. Peut-être as-tu voulu nous rappeler qu’il n’y a pas que la COVID19 qui enlève des mamans à leurs enfants, des moitiés à leur âme sœur et que vivre n’a de sens que si on a vraiment vécu ? En tous cas c’était notre conviction profonde et malgré le contexte actuelle et ton faible état, nous avons continué d’avancer, de profiter … Carpe diem, c’était notre leitmotiv.