Pourquoi ce projet vous tient-il à coeur ? Transmettez-nous votre engagement !
Parmi toutes les galères qu'apportent un cancer il y en a une qu'on ne voit pas venir : le changement dans la relation avec les autres.
Du jour au lendemain les échanges sont axés autour d'une seule et putain de même question : comment ca va ?
Chacun arrive plus ou moins bien à gérer l'exercice : écouter, poser les bonnes questions, changer de sujet au bon moment. Et pour les malades (ou très proches), selon les personnes, être capable d'en parler, tout simplement, ou au contraire être capable de changer de sujet :)
Le problème est que le cancer est une maladie longue. Il ne s'agit pas d'un drame à un instant T à partir duquel on se reconstruit. C'est une réalité qui s'impose et qui redéfinit la vie quotidienne des concernés en profondeur. Cette vie quotidienne contient la relation qu'on a avec son meilleur pote, sa mère, son collègue. Et comme tout le reste, celle-ci est mise à l'épreuve.
Personne n'est préparé à faire face à une maladie pareille, mais personne n'est formé à accompagner quelqu'un qui fait face à cette merde non plus. Et malheureusement parfois on n'arrête tout simplement de communiquer, par peur de mal faire ? pour s'éviter le malaise ?
Si on devait résumer cela on a d'un côté des personnes qui veulent aider et de l'autre des personnes qui ont besoin d'aide. Et d'un côté comme de l'autre on ne sait pas vraiment comment gérer.
Un bon point de départ est de commencer petit. "Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas".
Ca peut paraitre facile, ou même impersonnel, mais déjà faire un don montre qu'on est concerné et qu'on s'en fout pas. Sharing is caring :)
Merci
Quel est votre objectif ?
Renvoyer la pareille.
Quelque chose à ajouter ? Une anecdote à partager ?
La dernière fois que j'ai créé une cagnotte c'était pour le cancer de la prostate, donc dans un soucis d'équité il fallait que je le fasse ici :)
En vrai c'était une excuse pour me laisser pousser la moustache.